Collab’ Pop ! MOSCHINO X H&M

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Hello Back les Trendies !

On se retrouve sur TrendInfluences pour parler du prochain «GUEST DESIGNER» choisi pour collaborer avec H&M. Il s’agit de la célèbre maison italienne MOSCHINO. L’information a été dévoilée via Instagram par le célèbre mannequin Gigi HADID, posant aux côtés de Jeremy SCOTT au festival Coachella avec des pièces de la collection qui sont prévues en vente le 8 novembre prochain. On a le temps de coffrer car il y aura surement beaucoup de pièces très sympa et dans une gamme de prix qui devrait être plus abordables.

Pour mieux comprendre l’ADN de cette marque, remontons rapidement aux sources. C’est Monsieur Franco MOSCHINO, qui après ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Milan, commence à se lancer dans la mode comme illustrateur en travaillant pour des créateurs comme Gianni VERSACE. C’est en 1983 qu’il crée son label MOSCHINO, où il lance un fort brin de nouveauté et de liberté de création, en détournant avec parodie les codes de la mode et du luxe avec des inspirations piochées dans le Pop Art et le Surréalisme. Il décède subitement en 1994 suite à des problèmes de santé et ce sera son assistante Rossella JARDINI qui prendra les rênes de la direction artistique.

Jeremy Scott Portrait
Jeremy SCOTT

Jeremy SCOTT n’arrivera qu’en 2013. Il avait déjà lancé sa marque éponyme à l’âge de 21 ans, après avoir été diplômé de la Pratt University de Brooklyn et avoir obtenu une bourse pour financer sa collection. Ses créations excentriques plaisent et il crée meme des costumes pour des artistiques que les chanteuses BJORK, Madonna, Kylie MINOGUE.

Vous vous souvenez tous du clip TOXIC de Britney SPEARS ? Sa tenue d’hôtesse de l’air bleue futuriste, c’est signé Jeremy SCOTT.

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Inès de la FRESSANGE pour CHANEL, 1986

Le créateur relève l’identité forte de la marque dès son premier défilé Automne-Hiver 2014-2015. Les inspirations sont clairement identifiables, volonté forte de Jeremy SCOTT, se désignant comme un «designer du peuple». On reconnait de suite dans les premières silhouettes, qui ne manqueront pas de faire parler d’elles, les inspirations des tailleurs CHANEL détournées avec humour dans le code couleur rouge et jaune du logo MACDONALD’SJeremy SCOTT pourrait t’il un jour succéder au grand Karl pour la direction artistique de la marque française au double « C » ? Réponse quand le jour viendra…

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Linda EVANGELISTA pour CHANEL, 1991

Les silhouettes de cuir noir peuvent également rappeler certaines look vintage de CHANEL mais également l’inspiration SM des sublimes robes de cuir Gianni VERSACE de la collection Automne-Hiver 1992-1993qui avaient d’ailleurs fait sensation dans la presse.

Bob l’éponge s’est même invité sur les imprimés.

Tel un POP ARTIST, Jeremy SCOTT se sert du monde de la consommation et des icônes populaires. On verra dans ses collections les références très enfantines qui peuvent presque rendre nostalgique avec Barbie, les Looney Tunes, My Little Pony.

La marque a même collaboré avec NINTENDO où l’on retrouve les personnages du jeu SUPER MARIO détourné en «SUPER MOSCHINO» : so cute, on adore !!!

MOSCHINO est plus qu’une simple marque, je la vois plutôt comme une philosophie de pensée sur la Mode : c’est déjà très avant-garde d’arriver dans les années 80 pour commencer à affronter où les codes du luxe, qui étaient très dogmatiques sur l’esthétique des vêtements. Surtout que la marque a commencé à se faire une place malgré tout parmi les grands et les neiges éternelles de la Mode jusqu’à aujourd’hui.

C’est tout de même bon de voir que la monde de la Mode évolue avec des créateurs plus expérimentaux comme Jeremy SCOTT qui utilise le vêtement plus comme un outil de communication et de critique sur le monde aujourd’hui? comme le faisaient les POP ARTISTS tels que Andy WARHOL ou Roy LICHTENSTEIN, ce dernier ayant inspiré le créateur pour la dernière collection présentée à la dernière Fashion Week de Milan.

Il n’est donc pas surprenant que la marque collabore avec H&M pour devenir encore plus accessible et de bénéficier d’une image de marque encore plus forte, de quoi rester dans la continuité de l’effet de la dernière collection homme qui avait était représentée dans un univers SM très explicite. Cette collaboration fera t’elle un sold out en une journée comme pour BALMAIN ? Rendez vous le 8 Novembre pour faire le point.

J’espère que vous avez fait bonne lecture et on se retrouve très vite pour un nouvel article les TRENDIES !

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